L’une des particularités est le grand nombre de souterrains refuges datant du Néolithique (La Girardière, La Merle, La Croix-Favier, Chonière, Les Martels, le Roc des Plants, Le Crou, Toquin) qui ont livré des haches en pierre, des silex taillés, des grattoirs ...) ; certains datent du Moyen Âge (La Molle, Pérochon, Les Girards) ; un couloir mène à une salle circulaire dans laquelle les populations pouvaient venir se mettre à l’abri ; les témoignages d’occupation vont du Néolithique au XVIIIe siècle. Arfeuilles se situe depuis l’Antiquité sur un lieu de passage, au croisement des voies romaines de Decize à Lapalisse et de Vichy à Roanne.

Au Moyen Âge, le territoire était divisé en 3 fiefs : Pingus (où il n’y eut jamais de château), Le Verger et Montmorillon dont il reste encore d’importants vestiges.

Au XVIe siècle, un gisement de minerai de fer était exploité à ciel ouvert au Rocher de la Mine à la Croix-Bruyère.

Au milieu du XIXe siècle, une gare fut construite, mais à 7 km du bourg car les élus de l’époque craignaient que les chevaux ne soient effarouchés par le train. La commune comptait alors de nombreuses petites fabriques d’étoffes, tanneries, pressoirs à huile, moulins à foulon et à farine, qui ont petit à petit périclité au XXe siècle en raison de l’enclavement de la commune. L’année était rythmée par six grandes foires aux bovins ; aujourd’hui encore, le marché se tient tous les mercredis et la foire le premier mercredi de chaque mois.

 

Dans la commune vous trouverez une aire de jeux pour les enfants et une aire sécurisée pour vos adolescents. Grands près, terrain de boule, aire de Pique-nique au lac du camping.

 

Pour les amoureux de la pêche le Barbenan (classé catégorie 1) abrite de nombreuses truites et écrevisses.

 

De très belles randonnées sont à faire autour du village  trois chemins de petites randonnées (PR) Ramille 9 km départ de la place de l'église ; Autour de la cascade de la Pisserote 12 km départ du village du Verger, direction Chatel Montagne ; Morel 12 km départ de la place de l'église. 

Les randonnées sont aussi possibles en VTT ou à cheval.

Le geocaching vous permettra également de découvrir le village de façon ludique et nouvelle.

D'autres activités de plein air sont disponibles sur le site suivant : http://www.mesactivitesnature.com/

 

Pour vos activités culturelles vous pouvez consulter le site internet de l'Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise. Vous trouverez les manifestations locales : 100 cavaliers, Fête de la pomme, Cou de l'Oie...

http://www.tourisme-montagne-bourbonnaise.com/

 

 

 

 

 

Partagez votre site

Bienvenue à La Maison sur le Roc